Règlement de l’école

vendredi 17 octobre 2014, par Administrateur.

Règlement de l’école

ARTICLE 1 : ADMISSION

Tous les enfants âgés de deux ans à la rentrée, dont l’état de développement général et de maturation physiologique (propreté acquise ou presque) est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis à l’école maternelle, dans la limite des places disponibles et après inscription à la mairie.

ARTICLE 2 : FRÉQUENTATION

L’inscription à l’école maternelle implique une fréquentation régulière souhaitable pour le développement de l’enfant. Les parents feront part de l’absence de leur enfant par écrit ou par téléphone dès que possible.

ARTICLE 3 :HORAIRES

L’école accueille les enfants le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.
Il est demandé aux parents de respecter les horaires d’ouverture de l’école. Tout retard perturbe à la fois l’enfant et la classe.

Entrées à l’école de 8h30 à 8h45 de 13h05 à 13h20

Sorties de l’école à 11h40, à 15h30

Les enfants seront confiés à l’enseignant(e) par les parents ou les personnes qui les
accompagnent. Ils seront repris par les parents ou toute personne nommément désignée par eux, par écrit, et présentée par eux à la directrice, aux enseignants, ou à la référente scolaire en ce qui concerne le temps péri-éducatif.

ARTICLE 4 :HYGIÈNE

Les enfants fréquentant l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.
Aucun médicament ne peut être administré par le personnel de l’école, sauf dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individuel (PAI).

Il est recommandé de vérifier la chevelure des enfants régulièrement pour détecter la présence de poux. L’école informera les parents de cas dans l’école et des mesures à prendre. En cas de parasitose persistante non traitée, les services de santé scolaire et de protection maternelle et infantile peuvent intervenir.

ARTICLE 5 :SÉCURITÉ

Des exercices de sécurité ont lieu selon la réglementation, et le registre de sécurité est communiqué au Conseil d’école.

P.P.M.S : chaque école doit élaborer un « Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs » avec l’équipe éducative, prenant en compte l’ensemble des risques naturels, accidentels ou technologiques.

ARTICLE 6 : OBJETS INTERDITS

Certains objets sont interdits, dans l’intérêt des enfants et des familles :
bonbons, sucettes,
chewing-gum... (sauf bonbons confiés à l’enseignant dans le cadre d’une fête)
bijoux et objets de valeur
tous les objets et substances dangereux (canifs, allumettes, flacons de verre,pièce de monnaie, épingles, piles, médicaments, rouge à lèvres, vernis, billes en raison de la présence de très jeunes enfants...).

Il est en outre recommandé aux parents de vérifier les poches et les sacs en expliquant ces interdits.

ARTICLE 7 : URGENCES

ACCIDENTS
La fiche de renseignements doit être rigoureusement remplie par les familles, et tout changement de situation doit être signalé. Il est capital de pouvoir joindre les parents.
En cas d’accident, les parents seront informés immédiatement. En cas d’accident grave, le SAMU ou les pompiers sont appelés et les parents prévenus simultanément.

ARTICLE 8 : LOI ÉVIN

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.

ARTICLE 9 :

L’inscription à l’école implique l’acceptation du présent règlement.